Discussion avec François Hartog - mercredi 11 février 2015

 

Régimes d'historicité et temporalités en histoire des sciences et des techniques

 Discussion avec François Hartog

 

Mercredi 11 février 2015

10h-12h au Centre Alexandre Koyré

27 rue Damesme (5ème étage)

75013 Paris

 

Dans la continuité de la journée d'études qui s'est déroulée le 17 octobre 2014, et de la séance de l'atelier de lectures du Centre Alexandre Koyré du 12 janvier 2015 sur les régimes d'historicité et temporalités en histoire des sciences et des techniques, nous avons le plaisir de recevoir l'historien François Hartog pour une discussion sur ses notions de « régimes d'historicité » et de « présentisme ».

 

La discussion s'engagera dans un premier temps sur la trajectoire intellectuelle de  François Hartog. Elle se poursuivra ensuite sur les motivations de l'élaboration de la notion des régimes d'historicité puis de l'hypothèse présentiste. Nous engagerons ensuite le dialogue avec l'histoire des sciences et des techniques, en revenant sur les récentes évolutions historiographiques qui ont marqué ce champ (retour à des cadrages en terme de « régimes » ou « modes », notion d'Anthropocène, etc).

Cette discussion en trois temps permettra de présenter le cadre général des réflexions de François Hartog, tout en resserrant progressivement la réflexion sur les apports de ses élaborations à l'histoire des sciences et des techniques.

 

Les échanges se poursuivront ensuite autour d'un buffet afin de prolonger ces réflexions dans un cadre convivial.

Personnes connectées : 1